Le musée'phémère

LeMusée’phémère est né en Guyane durant l’année scolaire 2011 – 2012 de la volonté de deux enseignants, Patrice Landais et Delphine Monchaux (Talmon Laroderie) rejoints dès 2013 par Fabienne Castex.


Le propos est simple : créer de toutes pièces un musée temporaire, rassemblant les œuvres créées par les élèves autour d’un thème commun. Pour quelques semaines, le travail des élèves et des enseignants est valorisé dans un espace reprenant tous les codes d’un véritable musée (vernissage, cartel, catalogue) et bénéficie d’une forte exposition médiatique (presse, télé).

Ce projet, grâce à l’implication de centaines d’enseignants, a connu un franc succès à Kourou avec plus de 100 classes participantes chaque année. Il se décline à Mayotte depuis l’année scolaire 2013 – 2014 et est appelé à se développer sur l’ensemble des territoires ultra-marins.
S’adressant initialement aux classes de l’école primaire, le Musée’phémère est désormais ouvert aux classes de l’enseignement spécialisé : Segpa, ULIS, IME, UPEAA… Les collèges et lycées peuvent également s’inscrire dans cette démarche.

Pour maintenir une cohésion entre l’ensemble des expositions, celles-ci doivent répondre à un cahier des charges reposant sur quelques principes simples :

-un thème fédérateur
-un engagement peu contraignant
-liberté de création
-des outils pour trouver l’inspiration
-une focale forte : le handicap

Cette année, avec "TIC TAC, quel art est-il?" le musée aborde pour lapremière fois un thème conceptuel : Le temps. Pour chaque classe participante le projet s'articulera autour de 3 volets:

Volet artistique

            L’objectif  est, pour chaque classe, de livrer son interprétation sur le thème ens’appuyant (ou non) sur des références culturelles. L’œuvre peut prendredifférentes formes : photos, peintures, sculpture, mobiles, vidéos… Ellepeut être collective ou individuelle. Il faudra travailler sur le cartel:trouver un titre notamment.

Un travail autour du PEAC(Parcours d’Éducation Artistique et Culturel) doit prendre place dans ceprojet.



Volet production d’écrit

            La littérature étant un domaine de l’histoire (Art du langage), il peut prendre une place à part entière dans le musée. Il est demandé à chaque classe de proposer un écrit sous la forme qu’elle veut (poème, récit, calligramme, affiche…) dont le thème principal reste le temps.

Volet Vernissage

            Le vernissage est un moment important dans l’ouverture du Musée. Il se fait en soirée afin que le plus grand nombre puisse venir (enseignants, parents, élèves). Tous les enseignants participants au projet reçoivent une invitation au vernissage. Le lieu, la date et l’heure seront communiqués ultérieurement.

Using Format